21 novembre 2016

with or without swimsuit?










En ces temps curieux pour ne pas dire troubles où la pudibonderie gagne du terrain chaque jour tout en côtoyant, l'exhibitionnisme le plus dévergondé, aidé en cela par le « tout en ligne » permis par nos smartphones et les réseaux locaux en live.
En ces temps où dans les vestiaires de plus en plus de gars se contorsionnent pour se dévêtir ou se rhabiller et d’aucuns souhaiteraient voire exigeraient des horaires séparés – cela dit quand on voit que l’on peut se retrouver sur les réseaux sociaux sans le savoir grâce ou plutôt à cause d’un smartphone voyeur,…-  Et bien  j’ai appris récemment lors de mon dernier séjour à NYC que jusque dans  les années 60-70, les équipes lycéennes et
universitaires avaient pour coutume de nager nus. Pas seulement lors des entraînements mais également en compétition avec public et qu’il y eu







longtemps débat non pas pour faire cesser cette tradition mais au contraire pour résister à ceux qui, au fur et à mesure où ces compétitions avaient du succès et attiraient de plus en plus de spectateurs et de … spectatrices, s’élevaient contre cette habitude qui pouvait choquer. Longtemps donc le débat fit rage entre les pros et les contre swimsuits. Les nageurs eux-mêmes souhaitaient continuer à nager dans le plus simple appareil car disaient-ils « ils allaient plus vite ». Longtemps aussi, les équipes posaient pour les photographes et les journalistes et les photos s’exposaient sur les colonnes de la presse locale. On n’avait pas honte de montrer son corps et le savoir vu par les lecteurs des journaux.


Cette particularité n’a jamais que je sache traversé les océans, je ne sais pas si le Canada faisait de même. En tous cas, j’éprouve un peu de nostalgie en apprenant cela.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire