17 avril 2006

VENISES

"Parfois je cherche à me faire saigner , en m'imaginant que Venise meurt avant moi, qu'elle s'engloutit, n'ayant finalement rien exprimé, sur l'eau, de sa figure. S'enfonçant, non pas dans des abîmes, mais de quelques pieds sous la surface; émergeraient ses cheminées coniques, ses miradors, où les pêcheurs jetteraient leurs lignes, son campanile, refuge des derniers chats de Saint Marc. Des Vaporetti penchés sous le poides des visiteurs sonderaient la surface où se delaie la fange du passé; des touristes se montreraient du doigt l'or de quelque mosaïque, entre cinq ballons de water polo flottants: les dômes de Saint Marc; la Salute servirait de bouée aux cargos; au dessus du grand canaldes bulles monteraient , dégagées par les hommes-grenouilles cherchant à tâtons les bijoux des americaines dans les coffres d'un grand hôtel immergé.
Venise se noie; c'est peut être ce qui piouvait lui arriver de plus beau?" Paul Morand Venises; je l'emporte toujours avec moi.....

1 commentaire: