28 septembre 2005


EtDieudanstoutça?

De Père athée et de mère catholique. Père catalan et mère castillane. Anarchiste du coté de mon père, royaliste du coté de ma mère. Petit, j’allais à la messe avec maman et papa nous attendait à la porte de l’église.
Gamin, La vie de Jésus m’a enthousiasmé ; déjà sans doute, le coté héroïque du personnage ?
La confirmation a été pour moi une révélation, un choc. Un choc comme on peut les lire dans les livres. J’ai sincèrement cru avoir été touché par la grâce divine ! élu ! J’en ai trébuché lors de mon arrivée devant l’autel, au moment de recevoir de monseigneur Joyeux.
En larmes, je décidai ce jour là que j’allais consacrer ma vie à Dieu.
Et puis, vint la déception. Mon enthousiasme, ma ferveur, ravissait le Père Martin. J’étais sans cesse montré en exemple à mes petits camarades/ J’étais aussi, son « hidalgo »…Il aimais à passer sa main dans mes cheveux noirs.
Ses gestes déplacés me détournèrent de la religion. Ou plutôt du dogme.
Après, la conscience de ma sexualité, ma vision de la société, l’église cristallisée dans un dogme coupé des réalités modernes, m’ont définitivement éloigné des chapelles.
Et Dieu dans tout ça ?
Je ne sais pas si Dieu existe ou pas. Je veux cependant croire à quelque chose, une entité ? À l’origine de toutes chose. Epurée de tout manichéisme ; Un créateur.
De fait, j’aime à l’associer à mes moments de bonheur, à la beauté d’un paysage, à l’aurore, au bruit du vent dans les arbres.
Pensons simplement à toutes les merveilles que l’homme, partout dans le monde et quel que soit le nom qu’on lui donne et le dogme auquel on l’associe, a pu créer en son nom. Les cathédrales, les temples, les passions, les requiems, les fresques et les tableaux.
Le mal, les guerres, les meurtres ont été le fait des églises et des religions figées dans le rejet de l’autre et dans ce qui est différent.

1 commentaire:

  1. Anonyme8:07 PM

    Tout d'abord , merci pour ton site, ses textes torrides et ses photos sensuelles.

    Je t'ai découvert il y a peu de temps, et par hasard j'arrive au chapitre "Dieu".

    Catho, ayant découvert tardivement que j'étais bi , ces notes sur ce sujet m'interpellent ; je vis difficilement cette situation.
    J'aimerais en reparler avec toi.
    Phil
    phil92100@msn.com

    RépondreSupprimer