21 décembre 2005

Les années passent

Bientôt nous allons enterrer 2005 et laisser arriver 2006 avec son cortège d’espérances. Je ne dis pas fêter car je ne suis pas, par principe, de ceux qui affectionnent les réveillons et autres parties de congratulations forcées. La fête c’est quand on le veut et non pas seulement les 24 et 31 décembre. A ce moment là, nous prenons des tas d’engagements, des engagements que généralement nous oublions dès le lendemain. On décide d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de reprendre le sport. On peut aussi se dire que l’on sera plus gentils, plus ceci ou moins cela. Moi, comme les autres, je dresse ma liste. Mais c’est aussi que l’on veuille ou non, le moment des espérances. On espère que l’année soit meilleure, plus souriante. Que notre patron soit plus cool, plus compréhensif ; oui, sûrement on trouvera l’âme sœur, une grande aventure très tendre très… TRES.
Et puis simplement les années passent, simplement, avec leurs lots de bonnes et de moins bonnes nouvelles, avec des aventures heureuses et moins heureuses, "la nave va ". Je ne résiste pas à reprendre ma petite phrase de Jean Genet :
"Il fallut qu'il élevât son destin comme on élève une tour, et qu'il donnât à ce destin une importance de tour et que de toutes ses minutes il le construisit. Construire sa vie, minute par minute, en assistant à construction qui est aussi destruction à mesure.... ".
Petit, je voyais les années 2000 comme un rêve, un rêve inaccessible. L’age à atteindre? inatteignable: « je serai si vieux !! ». Que serais-je ? Quel adulte serais-je ?
Puis l’an 2000 est arrivé, les rues, les voitures rien n'a changé. C’est juste une année de plus de passée. Maintenant nous égrenons tranquillement le XXI siècle.
Et puis voilà .

2 commentaires:

  1. Anonyme9:49 PM

    oh oui !!! pareil pour moi la fête quand on le veut, cent fois oui.

    RépondreSupprimer
  2. les années passent mais sur son corps les années semblent glissées !

    RépondreSupprimer