14 septembre 2006

terressaintes

Une poignée de terre, une petite poignée d'une terre rouge et sèche. Traversée par des fleuves d'où s'écoule notre histoire: le Jourdain, l'Euphrate, le Tibre et l'Oronte. Et, au milieu de cette terre chaude, des villes, des sites mémorables qui nous contiennent tout entiers.
Jérusalem, ville trois fois sainte
Le petit bus parcoure la route qui serpente de Tel Aviv à Jérusalem. Des soldats fatigués la kipa mal vissée, de jeunes filles les regardant du coin de l'œil en riant, les uzis en guise de sac à main et des palestiniens indifférents, le keffieh couvrant leur tête.
La radio à tue-tête, hurle de joyeuses chansons et par les fenêtres ouvertes, la fraîcheur du soir est chargée des odeurs de l'orient. Quand enfin, on pose le pied devant l'ocre des murailles de la ville sainte, on se sent comme écrasé par cette charge monstrueuse d'histoire et il vous l'envie irrépressible de baiser cette terre et de poser les mains sur ces murailles car en cet instant nous ne faisons qu'un. Même si je n'ai pas et depuis trop longtemps maintenant, eu l'occasion de parcourir les ruelles de la vieille ville, de monter les quelques marches qui mènent à la paix du petit monastère éthiopien ni de m'énerver sur les multiples prêtres des multiples églises moyen-orientales qui vous attirent à chaque instant dans leur recoin du Saint Sépulcre.
Les cloches, les muezzins se disputent régulièrement l'ether ,

La citadelle d'Alep la plus ancienne cité constamment habitée au monde. Depuis toujours sur la route des épices qui aujourd'hui encore embaument ses ruelles et ses souks.

Damas, la mosquée des Omeyyades et la tête de Saint Jean Batiste que l'on y vénère encore
Maaloula, ville proche de la frontière Libanaise, qui fièrement affiche sa foi en peignant sur ses collines la croix de la chrétienté.
Tant d'autres endroits qui portent nos gènes, nous passionnent et nous déchirent encore, Masada l'héroïque, Quran berceau des précieux manuscrits et Beyrouth ville martyre encore aujourd'hui.
Nous venons de là. Et c'est là encore que l'homme jamais en s'est apaisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire