04 mars 2007

L'émotion


Pourquoi, comment un orchestre peut-il donner autant d'émotion. Délivrer avec autant de force et de précision, toute la beauté, la force de la musique. Ce soir, la Philharmonie de Berlin, dirigée par S. Rattle nous a donné une 2° symphonie de Malher époustouflante. D’une précision millimétrée. Les silences, les pizzicatos, les cuivres, tout concoure à magnifier si tant est que cela soit possible la musique de Malher. Un grand moment de musique qui suit, en ce qui me concerne, d’autres grands moments avec la philharmonie de Berlin: Les symphonies de Brahms (2 & 4) dirigées par HV Karajan, la missa solemnis par N. Harnoncourt. Les symphonies de Beethoven par H. V Karajan dans toutes les versions.

2 commentaires:

  1. je partage tes goûts, sauf pour BRAHMS, effectivement si Karajan est l'un des meilleurs, ces 4 symphonies sont toujours des découvertes, chaque chef "prestigieux" et l'interprétation donnée (même Karajan en plusieurs années varie tellement !!!) comment oublier FURTWANGLER, CANTELLI, HAITINK (concertgebow) GIULINI et bien d'autres !! toujours une palette tellement différente !!! chaque fois un plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour MAHLER, la 2ème, la critique du FIGARO est excellente !!! donc la tienne, antérieure était excellente !!(avant celle du FIGARO aujourd'hui)

    RépondreSupprimer