06 février 2010

concert


Staatskapelle de Berlin & Barenboim pleyel

il nous a bien eus en effet, ce vendredi 5 février à Pleyel, où avait lieu le premier des trois concerts donnés avec la
Staatskapelle de Berlin, dont il est chef à vie depuis 2000. En trois jours, voici présentée l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven, qu'il joue et dirige du piano, et Quelques oeuvres de Schoenberg - le 5 février, les Cinq pièces pour orchestre op. 26.
Le piano, tourné face à l'orchestre, laisse le musicien de dos. Va pour le Premier Concerto. Passé l'introduction, qu'il dirige debout, coincé entre tabouret et clavier, Barenboim est d'emblée au four et au moulin. Plus qu'une performance, nous voyons un performer, tant les mouvements s'enchaînent souplement.
Le spectacle est fascinant : voir se lever une main gauche impérieuse à l'adresse des vents pendant que la droite finit un trait sur le clavier, la droite souligner du poignet une inflexion dynamique aux cordes alors que la gauche vient de s'abattre sur le clavier. On ferme les yeux. Toute la musique est pourtant là, généreuse, vivante, naturelle. Le jeu est clair, dense, classique, au sens noble, ni clinquant ni fausse modestie.
CADENCE VIRTUOSE
Changement de plateau pour Schoenberg, qui nécessite un instrumentarium beaucoup plus important voire impressionnant. Barenboïm a pris la baguette. Il dirige par coeur et avec coeur une musique incandescente et grave, qui mêle aux plages comme hébétées de solitudes des stridences hystériques. Il tisse de fines diaprures scintillantes que recouvrent de grands ressacs mélodiques. Chaque instrument est traité comme un personnage et Barenboim passe avec une aisance déconcertante à ce monde en déconstruction.
Le programme a prévu pour terminer le Quatrième Concerto, celui qui fait si peur à sa consoeur Martha Argerich. Peut-être parce que c'est le piano qui commence, tout seul, le temps de quelques accords. Quelque chose s'est épaissi, trame, texture, tempo. Il faut plus d'énergie encore pour être omniprésent. Mais Daniel Barenboïm s'en amuse apparemment, prenant même l'orchestre à témoin le temps d'une cadence virtuose qu'il s'octroie avec jubilation dans l'"Allegro moderato" introductif. Dans le mouvement lent central, le "chef-piano" opposera la véhémence d'un orchestre contempteur à l'introversion du clavier chambriste.
Magnifique, le progressif démantèlement de la violence par la douceur. De même le passage subtil du murmure à l'explosion vitale du dernier mouvement comme ivre d'elle-même. Et le public subjugué d'applaudir le grand musicien certes, mais aussi l'homme Barenboim, unique, indispensable.

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