29 mars 2010

Croire, Espérer, Aimer




Je suis Chrétien, je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais je suis Chrétien. Ne me demandez pas d’aller à la messe tous les dimanches, de vénérer ou tout simplement respecter l’Eglise, ça je ne le pourrais pas ! Mais comment le pourrais-je quand on la voit, quand on les voit, depuis des siècles protégés par les précieuses soieries, du fond des ors des cathédrales, chaque jour un peu plus désertées, quand on les vois, donc un peu plus s’éloigner du message du Christ, si simple, si entier qu’il englobe tout, définit tout : « aimons-nous les uns les autres ».
Oui, finalement, Chrétien des premiers jours, fidèle à la plus simple, la plus claire des déclarations. Suis-je seul, sommes-nous si clairsemés ? je en sais. Ce que je vois par contre maintenant, ce sont les croix de toutes sortes arborer les poitrines de garçons et de filles. Est-ce juste un phénomène de mode ? Une croix, une étoile, une dent de requin, juste un objet d’ornement ? Où est-ce, un signe, l’expression non formulée encore du besoin de se rassembler, du besoin de partager le message simple de Jésus.
Nous verrons bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire