18 avril 2010

Hedi Slimane à Saint-Cyr

Hedi Slimane à Saint-Cyr : "totalement dans son époque"
Le couturier Hedi Slimane a réalisé un reportage photographique à l'Ecole spéciale militaire (ESM) de saint-Cyr Coëtquidan pour Next le supplément mensuel de Libération consacré au style et à la mode. Hedi Slimane, 40 ans, a travaillé chez YSL et chez Dior. Il est également photographe. Il est allé passer deux jours à Coët où il a réalisé une série de photos d'élèves.
Nous avons demandé à Hedi Slimane de nous livrer ses impressions et ses réflexions.
Comment vous est venue l'idée de faire ses photos à Saint-Cyr ? "C'est un projet que j'avais en tête de longue date. Sans doute s'agissait-il d'explorer un symbole républicain. Je suis peut-être attaché à cette idée là, et je compte du reste continuer à l'explorer. Pour ce qui est de la chose militaire, c'est mon second reportage, après l'académie de Moscou, en 2005." Quelles ont été vous premières impressions sur cette école ? "Totalement dans son époque, en dehors de tout archaïsme ou rigidité. Je ne m'attendais du reste pas vraiment à autre chose. J'étais plutôt acquis à l'idée de St Cyr, mais j'aurai sans doute pu être déçu, ce qui n'a pas du tout été le cas, bien au contraire."
Pour le créateur que vous êtes, est-ce une expérience esthétique ? "Saint Cyr est de toute évidence un univers que je décode dans ses rituels, et une sémiotique qui lui est propre, la répétition, ou la sérialité ( le sujet au singulier / la communauté ), mais aussi, finalement dans une autre représentation de la jeunesse, une jeunesse engagée à sa manière, presque absolue, parfois idéalisée. C'est un sujet que je poursuis inexorablement, toutes disciplines et milieux confondus, sans aucun a priori, ou idée préconçues. Toujours cette même énergie, et un champ des possibles décuplé. Il y a pour finir à St Cyr une dimension "romantique" paradoxale, puisque nous sommes au delà de la tradition transmise, dans une actualité assez dure."
Quel regard portez vous sur l'institution militaire et les jeunes qui choisissent de la servir ? "Difficile de ne pas être respectueux. Encore une fois, il s'agit pour moi d'un idéal républicain, servir, tout simplement au delà de tout positionnement personnel".

voir l'intégralité du reportage ====> Slimane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire