08 juin 2010

The bathhouse




Elle s'appelle katarzyna kozyra, elle est polonaise dans son oeuvre, l’artiste aborde deux notions essentielles liées à l’existence humaine et ses réalités que sont : l’identité et le temps. Kozyra présente la réalité de l’individu, de l’être et de son corps en offrant, à chaque spectateur, une introspection extérieure de son enveloppe corporelle. Pour elle, la nécessité d’une prise de conscience, l’acceptation de l’évolution (voire de la désagrégation) de son propre corps, ne peut passer que par la violence, ce que montre ses images chargées d’une brutalité nue. A cet effet, elle plonge dans le domaine difficile des tabous culturels liés au corps afin de remettre en cause les « non-dits » et les « non-vus » d’une société en mal de « spectacle ». L’image d’un corps transgressé devient la métaphore simple de la corruption d’un corps social revendiquant sa propre désagrégation. Bien que tenant d’une simple recherche esthétique et artistique, la transgression de ces codes n’a pas permis à Kozyra d’échapper à de longues et douloureuses controverses, et à l’indignation exclusive de l’opinion publique.
Pour The Bathhouse et Men's Bathhouse Katarzyna Kozyra a filmé en caméra cachée l'intérieur d'un bain public féminin de Budapest. La réalité des corps abîmés est confrontée à perfection abstraite des corps des peintures d'Ingres. Travestie en homme, cette artiste a réitéré l'expérience dans les bains collectifs masculins de Budapest…


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