25 décembre 2005


Noël? c'est bien Noël!!
voilà comme chaque année, c'est un bon/mauvais moment à passer. Comme chaque année, je me dis que je déteste ce moment de frénésie collective, de fêtes "forcées", d'agapes qui s'eternisent. Oui c'est tout cela Noël. Mais c'est aussi, un moment où l'on va faire plaisir (quand on la chance d'avoir des gens qu'on aime et à qui on veut faire plaisir), on va nous faire plaisir. Et puis il y a le regard des gosses, quand ils voient le sapin, et la montagne de cadeaux dessous. Quand ils essaient de deviner les noms sur les paquets!
Noël, c'est dans mes souvenirs d'enfant le moment où l'on allait avec l'école, recueillir des vivres, des cadeaux pour les distribuer aux personnes agées. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'écoles pratiquent encore cet acte unique de solidarité, cette petite leçon de civisme pour les enfants-adultes en devenir. Alors je me dis que moi aussi, cette année encore j'ai été bien loin de tout cela, bien au chaud, dans mon univers de cadeaux et de bonheur partagé.

1 commentaire:

  1. Anonyme10:18 AM

    un bien beau paquet! A retourner dans tous les sens!

    RépondreSupprimer