09 novembre 2007

Télévision (le groupe)

(re) découverte


j'écoute en boucle le premier disque de TELEVISION (1977)
Parmi tous les groupes de la vague punk de la fin des années 70, Television est de loin le plus intéressant et pour une bonne raison : son caractère progressif. En effet, contrairement à la majorité des groupes punks des l'époque, Television se refuse à rejeter les autres styles musicaux et incorpore ainsi de multiples influences à sa musique.

Ainsi la musique de Television garde les éléments principaux du punk : sa simplicité, son caractère sec, incisif et répétitif, mais sonne pourtant très différemment des Sex Pistols ou des Ramones.
Les deux excellents guitaristes que sont Tom Verlaine et Richard Lloyd se complètent à merveille et réussissent à faire de Marquee Moon un véritable et magnifique album de guitare (incroyable pour du punk...).

Le chanteur guitariste Tom Verlaine compose la totalité des titres (excepté "Guiding Light") et force est de constater une incroyable constance dans la qualité. Aucun titre ne se détache vraiment du lot si bien que Marquee Moon constitue un véritable album au sens noble du terme et tranche encore une fois avec cette multitude de médiocres albums de punk portés par un ou deux singles.

Après une telle démonstration il devient légitime de se demander si cette musique est réellement punk. Et bien oui! Cette musique punk est à conseiller à tous ceux qui n'aiment pas le punk. Marquee Moon reste d'ailleurs toujours incompris de certains amateurs du genre totalement désarçonnés par sa richesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire