08 mai 2008


La maison de Bernarda -
Mats ek-OpéraGarnier

A l'Opéra Garnier, à Paris, La Maison de Bernarda, chorégraphiée en 1978 par le Suédois Mats Ek, d'après l'ultime pièce de théâtre du poète espagnol Federico Garcia Lorca (1898-1936), met en scène un homme (le danseur étoile Manuel Legris, remarquable) dans le rôle de l'épouvantable veuve. Etrangement, le contexte terrifiant du scénario et la cruauté castratrice de Bernarda vis-à-vis de ses cinq filles font douter de la justesse de ce parti pris. En faisant jouer Bernarda par un homme travesti, Ek désamorce la brutalité maladive du propos. Il la tient à distance comme si une femme ne pouvait pas vraiment commettre autant d'exactions familiales.
Une scène en particulier, rude et transgressive, ne permet jamais d'oublier que Bernarda est dansée par un homme. Lorsque, torse nu, elle s'offre un pas de deux avec le Christ qu'elle a décroché de sa croix, on ne voit que deux hommes enlacés. Cette étreinte sauvage de malaise finit par dépasser les genres pour atteindre à l'expression d'un érotisme religieux malsain. Elle fit un scandale en Espagne trois ans après la mort de Franco (1975).
ECRITURE SÈCHE ET BIZARRE

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