07 mars 2009


LatrahisondeThomasSpencer-P.Besson


Un an après Un Homme accidentel (Julliard, 2008), Philippe Besson revient avec un nouvel opus à la rentrée littéraire de janvier. Dans La trahison de Thomas Spencer, l'auteur entraîne le lecteur aux Etats-Unis, de la guerre de Corée à celle du Vietnam.

Dans ce roman, Philippe Besson s'intéresse à deux hommes, Paul et Thomas. Inséparables, les amis rencontrent Claire, une femme indépendante. Leur amitié va être confrontée aux évènements de l'Histoire. Thomas s'engage dans le mouvement de révolution des moeurs tandis que Paul part combattre les vietcongs en Asie. Les frères connaissent alors des divergences d'opinion irrévocables.
voilà ce qu'en dit Yann Moix et que je partage. en fait Philippe Besson déçoit.il déçoit depuis plusieurs livres maintenant. je n'ai pas voulu lire celui sur Gregory en tous cas je n'ai pas réussi je n'en dirais rien donc. mais "se résoudre aux adieux" ne méritait pas plus qu'une nouvelle et la petite histoire s'en trouvait rallongée ; j'avais aimé "l'homme accidentel" car il se concentrait sans doute mieux sur l'histoire de ses personnages et l'amérique était au second plan.

Cette saga américaine n'est donc une fois de plus que l'histoire de deux hommes. Pas PD mais tellement PD qu'ils auraient mieux fait de l'être!

N'est pas Duras qui veut! du coup pour être bien sûr j'ai relu en deux heures l"homme accidentel"

la critique du figaro




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire