19 septembre 2005


HeroïneVHCétatd’esprit

Je ne regrette rien, je l’ai déjà dit. Pas de remords non plus ce qui serait encore pire. Pendant les années de découvertes, celles où l’on veut se dépasser, chercher et effleurer nos limites, j’ai voulu, l’époque voulait, toucher l’héroïne, la morphine. C’était poétique, la gloire du paria ! Rimbaud, Verlaine, Lou Reed, etc.…La seringue, le cérémonial qui accompagnait, avait un coté initiatique, magique. Au-delà de la première fois, ou l’on se pique le cœur serré de peur de se rater de faire couler le sang ; de s’évanouir ? Après, le silence complice, la cuiller que l’on réchauffe, et puis le moment où le poison coule dans nos veines, nous remplit, nous emporte enfin.
“I don’t just know where I’m going
But I’m gonna try for the kingdom, if I can
‘Cause it makes me feel like I’m a man
When I put a spike into my vein
And I tell you things aren’t quite the same
When I’m rushing on my run
And I feel like Jesus’ son
And I guess that I just don’t know....”

Voilà Lou Reed a tout dit.

Heureusement, j’ai su quitter tout cela à temps, la petite lumière rouge s’est allumée, « fait gaffe, tu dérapes, tu coules,… »
Maintenant tout cela est loin ; je suis un cadre sup. responsable et passionné. Mais le poison est resté dans mes veines, tapi depuis lors. Il s’appelle HVC. Même pas mal non, mais il ronge de fibrose en cirrhose tout doucement mon foie. Juste quelques signes de fatigue de temps en temps. Et puis, surtout, l’idée tatouée au plus profond de l’esprit que les années sont comptées.
La gloire du paria me donne effectivement, la force d’aller plus loin, d’être encore plus intensément, justement, pour être plus serein quand le moment sera venu. Surtout bien utiliser ces années où l’on peut se servir de son corps, de son esprit comme les autres.. Mais ces jours de fatigue… et aujourd’hui it’s a huge one, c’est le bourdon ; on reste au lit longtemps, l’estomac serré et on attend qu’il soit temps d’aller se coucher pour que demain soit un nouveau jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire