14 septembre 2005

NYC 3


New York City '3'
Et ce cœur qui bat la chamade ! L’écran TV du 747 signale presque mètre par mètre la descente vers Kennedy airport. Il faut remplir des tas de petits formulaires, la moindre erreur retardera au mieux l’entrée aux USA.
L’avion touche le sol et s’avance doucement vers le satellite d’accès à l’aérogare. Sensation très désagréable car le sol est là, on y est, l’Amérique est là, mais encore irréelle. On passe de la cabine pressurisée de l’avion à l’ambiance aseptisée et climatisée de l’aéroport. Pas d’odeur particulière, un éclairage artificiel très blanc, très fort.
Et puis on passe la douane, on récupère ses bagages et on franchit comme un sas vers le monde réel, vivant ; du bruit, des tas de gens, des papiers par terre, et les odeurs des autres, une odeur particulière qui nous assurent que nous sommes en terra incognita ; rien à voir avec Paris ou d’autres villes connues. Après tout va très vite, on sort dehors, la nuit tombe, nous sommes entre « chient et loup ». On hèle un taxi. Il est jaune bien sûr, le chauffeur est noir bien sûr. Il me regarde fixement, durement ; il me demande où je vais. Oui où aller, dans ce rêve qui m’a conduit ici, je ne m’étais jamais posé la question ! Une pluie fine commence à tomber, les vitres du checker se constellent rapidement de fines gouttelettes qui reflètent les lumières extérieures. Le chauffeur s’impatiente, consent à baisser le son de son autoradio hurlant des commentaires de baseball. « Empire state building » ; cela lui suffit, il se fout de savoir ce que deux français peuvent bien pouvoir faire, la nuit, sous la pluie, avec leurs sacs à dos, au pied de l’empire state !
Dans le silence qui se fait enfin, la réalité prend corps, des paysages se dessinent par delà les gouttes de pluie sur les vitres. Les voitures, la taille des voies de l’autoroute, la radio ; nous sommes ailleurs, nous y sommes.
Et puis d’un coup, au détour d’un virage, l’Hudson, les ponts, le skyline, Manhattan est là devant nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire