25 décembre 2007

What's up doc?!!!! c'est Noël!!!
Noël, pendant des années de jeunesse je craignais ce jour de "réjouissances". Je redoutais ces moments où la joie était de mise, où ma mère et mon père si seuls dans cette grande ville, achetaient ce que les riches étaient supposés manger. Longtemps j'ai détesté le foie gras et le saumon que nous mangions dans la honte d'avoir pioché dans les économies. Longtemps j'ai évité ces conversations du lendemain où gamins nous décrivions avec force détails, les cadeaux, le nombre d'invités, les successions de plats.
Maintenant je suis grand, je me suis constitué (re) une famille et voilà comme chaque année, c'est un bon/mauvais moment à passer. Comme chaque année, je me dis que je déteste ce moment de frénésie collective, de fêtes "forcées", d'agapes qui s'eternisent. Oui c'est tout cela Noël. Mais c'est aussi, un moment où l'on va faire plaisir (quand on la chance d'avoir des gens qu'on aime et à qui on veut faire plaisir), on va nous faire plaisir. Et puis il y a le regard des gosses, quand ils voient le sapin, et la montagne de cadeaux dessous. Quand ils essaient de deviner les noms sur les paquets!
Noël, c'est aussi dans mes souvenirs d'enfant le moment où l'on allait avec l'école, recueillir des vivres, des cadeaux pour les distribuer aux personnes agées. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'écoles pratiquent encore cet acte unique de solidarité, cette petite leçon de civisme pour les enfants-adultes en devenir. Alors je me dis que moi aussi, cette année encore j'ai été bien loin de tout cela, bien au chaud, dans mon univers de cadeaux et de bonheur partagé.
urbi et orbi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire