05 août 2008

Bouquins

Bouquins de juillet





Trilogie millenium

Tout a été dit sur cette trilogie. Oui, je confirmes on a du mal à lâcher les bouquins, on s’attache aux personnages. Passionnant, pas forcément bien «écrit ou en tous cas bien traduit. Mais excellent au bord de la piscine, sous le parasol.






Bertrand visage intérieur sud

Baroque, italien. De la couleur, des odeurs. J’ai retrouvé le bonheur de le lire, j’ai retrouvé la couleur, les odeurs, les visages de l’Italie du Sud.









JC Grange le serment des limbes

Gros pavé, palpitant, morbide, glauque. Mais là encore, on a du mal à le lâcher même si l’histoire gagnerait à moins de rebondissements rocambolesque. Parfait également pour le parasol et les après-midi de grande chaleur.





Eric holder masculin singulier

C'est, dit-on, de biais, du coin de l'œil, qu'on observe au mieux la clarté des étoiles. C'est du coin de l'œil qu'Holder scrute le monde et les êtres qui y vivent. D'une manière tout à la fois frontale et décalée. Pour en mieux apprécier les clartés fugaces, en cerner les intensités et palper matière et substance.



Irène Nemirovsky chaleur du sang

Pour ceux qui ont lu « suite française ». Et pour les autres aussi. Une écriture à la fois simple et très belle. Des gens, des couleurs, des odeurs, la vie ; chacune de ces pages fleure bon la vie, le goût pour la vie. Le goût des autres.







JG Ballard Salut l’amérique…..

Le monde a depuis longtemps oublié l'Amérique, désertée par ses habitants depuis plus d'un siècle à la suite d'une ultime crise de l'énergie et de manipulations climatiques qui ont transformé toute la côte est en désert de sable et l'ouest en jungle tropicale. Aussi, quand les membres de l'expédition Apollo, poussés par leur nostalgie, leurs ambitions et leurs rêves, accostent dans le port de New York recouvert par les dunes, ils se doutent bien peu qu'au terme d'un périple meurtrier à dos de chameau dans ce Sahara immense, ils découvriront en pleine jungle amazonienne Dean Martin, Frank Sinatra, quarante-quatre Présidents des Etats-Unis ressuscités et surtout un nouveau Charles Manson, le doigt sur la détente atomique.

Je suis un fan de Ballard, je crois avoir tout lu de cet auteur. Crash bien entendu, lu et relu car ce bouquin est un de ceux qui ont marqué ma vie, mes comportements et certains de mes penchants.


1 commentaire:

  1. j'ai dévoré la trilogie du Millénium ! Très prenant et des personnages attachants.

    RépondreSupprimer