20 décembre 2007


harnoncourt & le Concentus Musicus Wien et de l’Arnold Schœnberg Chor

Paris. Salle Pleyel 18-XII-2007. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » BWV 26 ; Cantate de l’Avent « Swingt freundig euch empor » BWV 36 ; Cantate pour le 27ème dimanche après la Trinité « Wachet auf, ruft uns die Stimme » BWV 140. Julia Kleiter, soprano ; Elisabeth von Magnus, mezzo-soprano ; Kurt Streit, ténor ; Anton Scharinger, basse ; Concentus Musicus Wien ; Arnold Schœnberg Chor ; Erwin Ortner, chef de chœur ; Nikolaus Harnoncourt, direction.

Le public était là, fidèle et nombreux, ce Mardi 18 Décembre à Pleyel, pour le second rendez-vous de l’année (voir notre chronique du 30/01/2007) avec Nikolaus Harnoncourt à la tête du Concentus Musicus Wien et de l’Arnold Schœnberg Chor.

L’éminent chef autrichien avait choisi de célébrer le temps de l’Avent avec trois cantates sacrées écrites par le Cantor à Leipzig entre 1724 et 1731 ; des œuvres qui répondent toutes, comme le rappelle très justement Gilles Cantagrel dans sa notice de programme, à une fonction liturgique et exigeraient, dans l’idéal, d’être entendues sous les voûtes résonantes d’une église. L’acoustique relativement sèche de Pleyel nécessitait donc ce soir une certaine proximité d’écoute si l’on voulait pleinement jouir des couleurs de l’ensemble instrumental et de l’extraordinaire travail de détail auquel se livre cet ardent défenseur du discours musical baroque.

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