30 août 2010

Grandeur


Juste quelques mots. Juste quelques mots d'une grande femme. Juste quelques mots pour que ceux qui lisent encore, ceux qui aiment tourner les pages, se surprendre à naviguer secrètement, des heures et des heures de nos heures. Mais des années quelques fois d'êtres, de magiques ectoplasmes d'encre et de papier, tout droit sortis de l'imagination et de la plume d'êtres solitaires. Forcément solitaires.
Jusque quelques mots, donc pour que beaucoup prennent à nouveau le


temps de lire ou de relire les mémoires d'Hadrien.
Alors de ces deux imaginations: la mienne, la tienne, lecteur- rêveur, la sienne, l'inconnue de Petite-plaisance, ces ectoplasmes reprendront vie au fil des pages tournées dans ce monde et portés par la musique des mots, nous voyagerons invisibles à leurs cotés, sur les routes de Rome, dans l'obscurité des palais, dans l'odeur âcre des batailles.


«Qu'est la volupté elle même, sinon un moment d'attention passionnée au corps ?»
[ Marguerite Yourcenar ] - Extrait de Mémoires d’Hadrien

«Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d’oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres.»
[ Marguerite Yourcenar ] - Extrait de Mémoires d’Hadrien

1 commentaire:

  1. Je l'ai aimé à 18 ans. Je l'ai lu et relu.J'ai eu la chance de la rencontrer à un dîner. je l'ai pleuré . Je la relirai encore et toujours.

    RépondreSupprimer