28 septembre 2010

Opéra: Le vaisseau fantôme : la poésie de Wagner


La mise en scène de Willy Decker est reprise à l'Opéra Bastille sous la direction de Peter Schneider.

Il y a très longtemps que je baigne dans la musique classique. Je l'écoute, je vais au concert, à l'opéra. Mais je ne connaissais pas Wagner. Je le redoutais… Et puis, soudain, quelque chose s'est fissuré, mes résistances ont lâché, et mon engouement est d'autant plus fort et profond. Depuis deux ans, de l'Opéra de Paris pour « L'Or du Rhin », à Aix-en-Provence pour « Le Crépuscule des dieux », j'ai appris à le connaître… Cet été, j'ai eu le privilège de me rendre par deux fois à Bayreuth, en compagnie de mon metteur en scène dans « Nono », Michel Fau, qui est un très grand mélomane. Là-bas, j'ai été subjuguée par la beauté du lieu, le cérémonial, tout ce qu'Eva Wagner m'avait incitée à découvrir. J'ai eu la chance, à Paris, d'assister à des répétitions du spectacle qui avait été créé dans la mise en scène de Willy Decker, en 2002. Dans une des salles de répétition, Alexandre Stadler, assistant metteur en scène, transmet avec patience et précision de très belles indications car il faut retrouver le mouvement exact, avec d'autres interprètes. Dans leurs longues jupes, Adrianne Pieczonka, Senta et Marie-Ange Todorovitch, Mary, répètent une des très belles scènes de l'ouvrage. Seule dans l'immense salle de Bastille, j'ai aussi écouté et admiré la répétition des chœurs, sous la direction subtile de Patrick Marie Aubert, leur chef. Avec douceur, il guide des dizaines de choristes qui, en même temps, font les gestes des marins hissant les voiles… Des instants de pur ravissement, pour moi…



Passion Chanteurs : un art indépassable
« J'admire les chanteurs. La distribution est de haute qualité. Ce sont les débuts à l'Opéra de Paris d'Adrianne Pieczonka, Senta, et de Klaus Florian Vogt, Erik, un très grand wagnérien qui, lorsqu'il a remplacé, un soir, Jonas Kaufmann souffrant dans Lohengrin, a eu 35 minutes d'ovations… Matti Salminen, Daland, James Morris, Der Holländer, Bernard Richter, Der Steuermann, et Marie-Ange Todorovitch, Mary : c'est un ensemble superbe. »

Julie Depardieu pour le Figaroscope
08/09/2010







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire