09 octobre 2011

Cinoche




Drive est sans nul doute le plus américain des films du Danois Nicolas Winding Refn, de très loin le meilleur cinéaste de son pays, C'est à lui que l'on doit la trilogie Pusher (1996-2005) et Bronson (2008), autres exemples d'un nouveau cinéma noir dont le réalisateur, couronné du Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, est aujourd'hui le plus brillant représentant. Le lieu où se déroule Drive, Los Angeles, principalement des zones industrielles, le choix de la musique, plutôt electro nous ramènent du côté des années 1980, de Michael Mann et de la série télévisée « Miami Vice », avec un talent à dépasser ces références sans tomber dans l'hommage. L'intrigue du film, minimale - un cascadeur accepte de participer à un casse pour aider la femme dont il est tombé amoureux, le casse tournant mal, les cadavres s'entassent -, tient du roman de chevalerie. Tandis que l'interprétation de Ryan Gosling (photo), un cure-dent dans la bouche, sobre et volontairement effacé, se rapproche du Clint Eastwood des films de Sergio Leone ou de Steve McQueen dans Bullitt. Il devient la vedette, fragile, discrète, et pourtant charismatique du meilleur film criminel de ces dernières années.
Drive, film américain de Nicolas Winding Refn. Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan. 1 h 35.


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