19 novembre 2016

voyeurisme aux smartphones (1) **

 



Dans nos villes, depuis quelques temps déjà, nous voguons tous la tête baissée le regard planté sur l'écran de nos smartphones. outre les accidents que cela provoque quelques fois, cela ne présage rien de bon quant à la convivialité de nos vile, pour éviter le terme trop utilisé du "vivre ensemble". De même dans les transports en commun où tout le monde voyage en silence, les écouteurs rivés aux oreilles et le regard perdu sur l'écran du téléphone. Bien entendu, ce n'est pas exclusif à Paris où même à la France mais c'est bien mondial.
Je rentre d'un long séjour à New York où le phénomène est identique, of course!.. Même les grands mères New-Yorkaises surfent sur leur engin lors de leurs déplacement en Bus!
Mais ce qui me semble plus gênant pour ne pas dire inquiétant, c'est la généralisation du déclic "je filme tout au moindre événement, le plus petit soit-il". Car cette banalisation de l'enregistrement permanent voire de la mise en ligne instantané amène quelques dérives qu'il serait bon de maîtriser si on ne veut pas se retrouver à son insu dans des situations insolites ou même banales sur le net. 
Je pense tout d'abord aux "voyeurs" qui se trouvent dotés maintenant d'un super outil pour assouvir leurs fantasme. On le voit par exemple aux États-Unis (mais aussi à Paris) les caméras discrètement allumées dans les vestiaires pur filmer nos petits camarades se dévêtant, allant à la douche ou se douchant. Par hasard, lors de mes ballades au hasard des sites gays du web, je suis tombé sur des images certainement filmées dans le club de sport que je fréquente à Manhattan (NYSC de la 80Th street). Je n'en suis pas certain car la plupart des NYSC sont équipés de manière semblable, mais la moquette, les vestiaires et les douches sont semblables.

 Même s'il certains cas sont des cas d'exhib, on voit manifestement que le gars filmé est le propriétaire de l'appareil, dans la plupart des cas "c'est à l'insu de leur plein gré"....
De même, pour ceux qui fréquentent le CMG Italie, ils reconnaîtront dans un petit film, le vestiaire du haut, celui qui donne sur la piscine. C'est là que se trouvait il y peu encore le dernier hammam Homme CMG  et les toilettes de ce vestiaire sont souvent occupées fort longtemps... Là le gars qui s'est vraisemblablement filmé " en action" se branle à peine discrètement; c'est pas l'objectif sans doute!
  CMG Italie,...

1 commentaire: