23 octobre 2005

CALIGULA/GARNIER
Ballet en cinq actes - Argument de Nicolas Le Riche et Guillaume Gallienne -Création -
Musique Antonio Vivaldi Les Quatre SaisonsEdition critique de Paul Everett et Michael TalbotCréation électroacoustique
Louis DandrelChorégraphie Nicolas Le RicheDramaturgie Guillaume GallienneScénographie Daniel JeanneteauVidéo Raymonde CouvreuCostumes Olivier BériotLumières Dominique Bruguière
S’inspirant de l’histoire de cet empereur romain qui incarne dans l’imaginaire collectif un homme en prise avec la dépravation et la mégalomanie, Nicolas Le Riche renverse ces clichés pour explorer l’intimité d’une personnalité plus complexe et plus riche.Le ballet ne tente pas de dire pourquoi Caligula a été assassiné, mais de raconter comment il est allé à la mort. Le sujet n’est pas une réflexion sur le pouvoir et ses déviances : ce n’est pas la fonction de Caligula qui est interrogée, mais l’humanité qui l’habite et dont témoigne son rapport particulier à l’imaginaire.Si la fulgurance de sa vie et de son règne de quatre ans donnent l’impression d’un suicide, Caligula est aussi pour Nicolas Le Riche et Guillaume Gallienne un homme qui a concrétisé ses rêves dans une grande quête de liberté.
Spectacle plutôt décevant. La chorégraphie de Leriche est pauvre, dommage, les danseurs excellents auraient pu faire des merveilles sous les décors superbes; seule la scène de dressage du cheval est superbe. Bien applaudie d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire