24 février 2008

uneodeurdegingembre-Oswald Wynd

"Je me suis demandé pourquoi j'allais en Chine épouser Richard, et je n'ai trouvé aucune réponse, rien qu'une impression désespérante de vide absolue".
Elle l'épousera et sera vite passionnée par la vie à Pékin. Sa curiosité d'esprit sera rapidement désapprouvée par la communauté européenne. La naissance d'un enfant dont le père est un officier japonais la mettra définitivement au ban de la société. Elle s'enfuira au Japon, y travaillera et grâce à son obstination, son intelligence, son sens de l'humour, réussira à s'y faire une place.

Écrit dans un style alerte, le récit de la vie de Mary dans un Orient compliqué, souvent étrange, toujours étranger, se lit avec délectation. Étonnement aussi de lire un récit, un journal d'une jeune fille puis d'une femme écrit si justement par un homme
Né en 1913 de parents écossais à Tokyo, où il passera ses vingt premières années, mort à Edimbourg en 1998, Oswald Wynd, devenu un des maîtres du polar contemporain sous divers pseudonyme, ne signa de son nom que cet unique roman, qui s'est imposé, dès sa publication en 1977, comme un livre culte.
A découvrir absolument.

1 commentaire:

  1. Bonjour Melanome :)
    Je t'ai tagué si ca t'interesse, vas voir chez moi : http://igorleterrible.blogspot.com
    Biz,
    Igor

    RépondreSupprimer